dimanche 2 septembre 2012

Obama révèle la recette de sa fameuse bière!


Ce sera une promesse de campagne tenue. Après quinze jours de suspense, la Maison-Blanche a dévoilé samedi soir la recette des bières brassées chez Barack Obama. Deux recettes sont disponibles sur le blog de la présidence américaine : celle de la White House Brown Honey Ale (une bière brune) et celle de la White House Porter Ale (une bière plus sombre). Manque toutefois à l'appel celle de la bière blonde élaborée à l'été 2011.


Ces recettes étaient devenues un des secrets d'État les plus convoités depuis que Barack Obama, en déplacement dans l'Iowa, avait offert le 15 août dernier une bouteille de bière «made in White House» au propriétaire d'un café et avoué que c'était sa boisson préférée. Un Américain avait fait une demande auprès de l'organisme public chargé d'accompagner les consommateurs dans leurs réclamations. Une pétition avait été lancée sur le site de la Maison-Blanche. Face à l'engouement, le porte-parole de Barack Obama s'était engagé à ce que la recette soit publiée lorsque le seuil des 25.000 signatures aurait été atteint. Finalement, 12.000 signatures auront suffi à convaincre l'administration démocrate.
«Après un tel buzz, nous nous sommes dit qu'il fallait sauter sur l'occasion», a expliqué Sam Kass, un des cuisiniers de la Maison-Blanche, faisant au passage un jeu de mot sur le terme «houblon» et le verbe «sauter» (hops etto hop, en anglais). C'est Barack Obama lui-même qui a acheté, l'an passé, un kit de brasseur pour la cuisine et payé les ingrédients nécessaires. Après quelques essais, les toques de la Maison-Blanche ont affiné leurs compositions. Les cuisiniers ont consulté un producteur de Washington et écouté les conseils d'employés de la Maison-Blanche eux-mêmes brasseurs amateurs. Le résultat a dépassé toutes les espérances. Pour Sam Kass, cette qualité est due à une touche personnelle unique. Entre, en effet, dans la composition des breuvages présidentiels le miel des ruches installées par Michelle Obama sur la pelouse sud de la Maison-Blanche.

Près de 30.000 Américains brassent leur bière

Cette passion pour la bière n'est pas dénuée de connotations politiques. En brassant artisanalement, le président américain embrasse le passe-temps de 28.835 de ses concitoyens, d'après les chiffres de l'association américaine des artisans brasseurs. Symboliquement, la bière est un très bon choix politique. C'est une boisson qui suggère un président accessible, ordinaire, qui apprécie les plaisirs les plus simples de l'existence. Est-ce un hasard, remarque malicieusement Reuters, si la recette des bières présidentielles a été dévoilée 48 heures avant la convention démocrate et en pleine visite de Barack Obama dans le Colorado, un État décisif pour la présidentielle du 6 novembre et très attaché à ses brasseurs indépendants? (...) Lire la suite sur LeFigaro.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire